Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises
TwitterFacebook
LOADING
PREV
NEXT
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.autour_du_mnm.20130604 Rumelangegk-is-372.jpg
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/20130604 Buggigk-is-372.jpg
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.autour_du_mnm.blickvonobengk-is-372.jpg
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.autour_du_mnm.20130222Leiffraschen_Namenstafelngk-is-372.jpg
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.autour_du_mnm.hutberg 1973gk-is-372.JPG
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.autour_du_mnm.20130604 Maschineschappgk-is-372.jpg
http://www.mnm.lu/modules/mod_image_show_gk4/cache/slideshow.autour_du_mnm.20130604 Pierregk-is-372.jpg

L’ancienne mine à ciel ouvert Hutberg

Situé sur le côté opposé du vallon du Langengrund en face du musée, le Hutberg était la dernière mine en activité à Rumelange jusqu'en 1978. L'exploitation s'y faisait par les techniques les plus modernes de l'époque. Les cicatrices laissées par cette grande opération sont en train de se fermer et la nature reconquiert ses droits. Un sentier est aménagé sur les terrasses de l'ancienne mine et permet de voir les différents stades de la renaturation d'une mine abandonnée.

La carrière Intermoselle

L'usine Intermoselle a été créée en 1973 à Rumelange pour fabriquer du clinker, produit de base du ciment. Elle exploite une carrière de pierre calcaire qui provient de couches qui sont situées au-dessus du minerai. La carrière se situe à cheval sur territoires français et luxembourgeois, à 1,6 kilomètre du musée et est reliée à l'usine par une bande transporteuse. Elle est connue pour les fossiles qui y ont été trouvés. La carrière ne se visite pas, mais la route qui la longe permet de jeter un coup d'œil sur l'exploitation.

Le monument aux mineurs « Léiwfrächen »

Le monument aux mineurs « Léiwfrächen » a été construit pour commémorer les mineurs qui ont laissé leur vie au cours de leur lourd travail. Sur ses plaques de fonte sont inscrits 1475 noms de victimes d’accidents connus lors de la construction en 1957. A partir de la plateforme, la vue porte sur le Sud du pays jusqu’à Luxembourg-ville. A côté du monument, une grotte rappelle une apparition maritale qui a été documentée à cet endroit.

Le parc municipal

Aménagé dans le cadre de mesures sociales au cours de la grande crise de 1929, le parc municipal de Rumelange occupe le site d'une ancienne mine à ciel ouvert abandonnée. Outre une série d'équipements sportifs, il abrite surtout l'original de la statue monumentale de Jean-Pierre Bausch réalisée par l'artiste rumelangeois Albert Hames et dont le Musée des Mines détient le plâtre préparatoire.

Les sentiers historiques de Rumelange

La ville de Rumelange a aménagé deux circuits autopédestres et un sentier didactique sur l'histoire de la localité. Un second sentier complémentaire est en cours d'élaboration

Pour plus d'informations, voir: pdfBrochure Ville de Rumelange